Page 8 - HD_VD_aout_sept_2019
P. 8

u  ce (cf. Dt 25, 13-16); payer d’injustes salaires (cf. Dt   La doctrine sociale de l’Église propose des prin-
        24, 14-15; Jc 5, 4) ; hausser les prix en spéculant sur   cipes de réflexion; elle dégage des critères de juge-
        l’ignorance ou la détresse d’autrui (cf. Am 8, 4-6).  ment; elle donne des orientations pour l’action:
            Sont encore moralement  illicites: la spéculation    Tout système suivant lequel les rapports sociaux
        par laquelle  on agit  pour faire varier  artificiellement   seraient entièrement déterminés par les facteurs éco-
        l’estimation des biens, en vue d’en tirer un avantage   nomiques est contraire à la nature de la personne hu-
        au détriment d’autrui; la corruption par laquelle  on   maine et de ses actes (cf. Centesimus annus 24).
        détourne  le  jugement  de  ceux  qui  doivent  prendre   Une théorie qui fait du profit la règle  exclusive
        des décisions selon le droit; l’appropriation et l’usage   et la fin ultime de l’activité  économique est morale-
        privés des biens sociaux d’une entreprise; les travaux   ment  inacceptable.  L’appétit  désordonné  de  l’argent
        mal faits, la fraude fiscale, la contrefaçon des chèques   ne manque pas de produire ses effets pervers. Il est
        et des factures, les dépenses excessives, le gaspillage.   une des causes des nombreux conflits qui perturbent
        Infliger  volontairement  un  dommage  aux  propriétés   l’ordre social (cf. Gaudium et apes 63, § 3; Laborem
        privées ou publiques est contraire à la loi morale et   exercens 7; Centesimus annus 35).
        demande réparation.                                      Un système qui «sacrifie les droits fondamentaux
            Le respect de l’intégrité de la création         des personnes et des groupes à l’organisation collecti-
            Le septième commandement demande le respect      ve de la production» est contraire à la dignité de l’hom-
        de l’intégrité de la création. Les animaux, comme les   me (Gaudium et spes 65). Toute pratique qui réduit
        plantes et les êtres inanimés, sont naturellement des-  les personnes à n’être que de purs moyens en vue du
        tinés au bien commun de l’humanité passée, présen-   profit, asservit l’homme, conduit à l’idolâtrie de l’argent
        te et future (cf. Gn 1, 28-31). L’usage des ressources   et contribue à répandre l’athéisme. « Vous ne pouvez
        minérales, végétales et animales de l’univers, ne peut   servir à la fois Dieu et Mammon» (Mt 6, 24; Lc 16, 13).
        être détaché  du respect des exigences  morales. La      L’Église a rejeté  les idéologies totalitaires  et
        domination accordée par le Créateur à l’homme sur    athées  associées,  dans  les  temps  modernes,  au
        les êtres inanimés et les autres vivants n’est pas abso-  «communisme» ou au «socialisme». Par ailleurs, elle
        lue; elle est mesurée par le souci de la qualité de la vie   a récusé dans la pratique du «capitalisme» l’indivi-
        du prochain, y compris des générations à venir; elle   dualisme et le primat absolu de la loi du marché sur
        exige un respect religieux de l’intégrité de la création   le travail humain (cf. Centesimus annus 10; 13 ; 44).
        (cf. Centesimus annus 37-38).                        La régulation de l’économie par la seule planification
            Dieu a confiés les animaux à la gérance de celui   centralisée pervertit à la base les liens sociaux; sa ré-
        qu’Il a créé à son image (cf. Gn 2, 19-20; 9, 1-4). Il est   gulation par la seule loi du marché manque à la justice
        donc légitime de se servir des animaux pour la nour-  sociale «car il y a de nombreux besoins humains qui
        riture et la confection des vêtements.  On peut les   ne peuvent être satisfaits par le marché» (Centesimus
        domestiquer pour qu’ils assistent l’homme dans ses   Annus 34). Il faut préconiser une régulation raisonna-
        travaux et dans ses loisirs. Les expérimentations mé-  ble du marché et des initiatives économiques, selon
        dicales et scientifiques sur les animaux sont des prati-  une  juste hiérarchie  des valeurs  et  en  vue  du bien
        ques moralement acceptables, pourvu qu’elles restent   commun.
        dans des limites raisonnables et contribuent à soigner   L’activité économique et la justice sociale
        ou sauver des vies humaines.
                                                                 Le développement des activités économiques et
            Il est contraire à la dignité humaine de faire souffrir   la croissance de la production sont destinés à subve-
        inutilement les animaux et de gaspiller leurs vies. Il est   nir aux besoins des êtres humains. La vie économique
        également indigne de dépenser pour eux des sommes    ne vise pas seulement à multiplier les biens produits et
        qui devraient en priorité soulager la misère des hom-  à augmenter le profit ou la puissance; elle est d’abord
        mes. On peut aimer les animaux; on ne saurait détour-  ordonnée au service des personnes, de l’homme tout
        ner vers eux l’affection due aux seules personnes.   entier et de toute la communauté humaine. Conduite
                La doctrine sociale de l’Église              selon ses méthodes propres, l’activité  économique
            L’Église porte un jugement moral, en matière éco-  doit s’exercer dans les limites de l’ordre moral, suivant
        nomique et sociale, «quand les droits fondamentaux   la justice sociale, afin de répondre au dessein de Dieu
                                                             sur l’homme (cf. Gaudium et spes 64).
        de la personne ou le salut des âmes l’exigent» (Gau-
        dium et spes 76, § 5). Dans l’ordre de la moralité elle   Justice et solidarité entre les nations
        relève d’une mission distincte de celle des autorités    Au plan international, l’inégalité des ressources et
        politiques: l’Église se soucie des aspects temporels du   des moyens économiques est telle qu’elle provoque
        bien commun en raison de leur ordination au souve-   entre les nations un véritable «fossé» (Sollicitudo rei
        rain Bien, notre fin ultime. Elle s’efforce d’inspirer les   socialis 14). Il y a d’un côté ceux qui détiennent et dé-
        attitudes justes dans le rapport aux biens terrestres et   veloppent les moyens de la croissance et, de l’autre,
        dans les relations socio-économiques.                ceux qui accumulent les dettes.



        8      VERS DEMAIN  août-septembre 2019                                            www.versdemain.org
   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13