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Pourquoi Jésus est vraiment le Roi de l’univers
Le 11 décembre 1925, le pape Pie XI, par sa lettre dans le ciel et sur la terre, le monde visible et invisible:
encyclique «Quas Primas», instituait la fête liturgique il ne s’agit pas seulement de ce monde immense que
du Christ-Roi, pour combattre «la peste du laïcisme» l’on peut observer avec nos télescopes ou bien avec
et les deux causes des calamités contre lesquelles se les satellites, il s’agit de bien d’autres choses encore.
débat le genre humain: le fait «que la plupart des hom- Bien sûr que cela, Il en est le roi, puisqu’Il en est à
mes avaient écarté Jésus-Christ et sa loi très sainte l’origine. Il est la parole créatrice, mais aussi des êtres
des habitudes de leur vie individuelle aussi bien que invisibles, les anges — puissances, principautés, do-
de leur vie familiale et de leur vie publique» et que minations — nous l’avons entendu.
«jamais ne pourrait luire une ferme espérance de paix Oui, Christ est vraiment le roi de l’univers, mais
durable entre les peuples tant que les individus et les vous savez bien que pour un roi, le plus important
nations refuseraient de reconnaître et de proclamer la n’est pas le territoire, ce sont les sujets: un roi a des
souveraineté de Notre Sauveur.» sujets, ceux qui vivent sur son territoi-
Depuis la réforme liturgique de re, sur ce fameux territoire dont il a la
1969, cette fête est célébrée le dernier responsabilité. Et le roi est là, norma-
dimanche du calendrier liturgique, sous lement, pour protéger ses sujets, pour
le nom de «la Solennité du Christ Roi de en prendre soin, pour leur permettre de
l’univers». Voici l’homélie prononcée par vivre une vie heureuse.
l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupe- C’est là son rôle. Voilà le rôle d’un
tit, en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois roi: celui qui doit prendre soin de tous.
de Paris, le dimanche 24 novembre Et un bon roi, c’est celui qui est capable
2019, qui explique bien pourquoi nous de donner sa vie pour ses sujets.
pouvons dire en toute vérité que Jésus
est vraiment le Roi de l’Univers: Combien de rois ont donné leur vie
Nous fêtons le Christ, Roi de l’uni- pour leurs sujets?... Eh oui, seul le Roi
de l’univers a donné Sa vie. D’ailleurs,
vers. Cela peut nous paraître un peu ana- Mgr Michel Aupetit le bon berger donne sa vie pour ses
chronique de fêter le Christ comme un roi puisqu’il n’y brebis, c’est bien une phrase du Christ. Et s’Il prend
a plus beaucoup de rois aujourd’hui. Il est vrai que si l’exemple de ces bergers pour parler de Sa royauté,
je vous demandais de me citer quelques rois que vous c’est simplement par rapport à ce roi David, dont nous
pourriez connaître, bien sûr en fouillant dans la mémoi- avons entendu parler dans la première lecture.
re de nos cours d’histoire (de la France), nous pour-
rions en citer quelques-uns des plus notables, ceux qui Qu’était-il ce roi David? Un jeune garçon, un ber-
nous ont marqués: Louis IX, qu’on appelle aussi saint ger. Et pourquoi? Parce que le berger connaît cha-
Louis, bien sûr, cher à notre cathédrale et à notre pays; cune de ses brebis par son nom. Aucun roi — aucun
Louis XIV, à cause de sa magnificence, peut-être aussi président la République non plus — ne nous connaît
Charles-Quint, parce qu’il était connu, ou bien encore chacun par nos noms, mais le Christ, lui, nous connaît
la reine d’Angleterre, puisque nous la voyons encore chacun personnellement. Il est capable de dire le nom
aujourd’hui, Elisabeth II. de chacun. Il prend soin de tous. Il va chercher la bre-
Donc nous arriverions à citer quelques rois com- bis égarée. Il va guérir celle qui était perdue.
me cela. Mais avez-vous remarqué que ces rois, ce Voilà le vrai roi, voilà celui qui prend soin de ses
sont des rois de France, des rois d’Espagne, des rois sujets jusqu’à donner sa vie pour chacun d’entre nous.
d’Angleterre, donc ce sont des rois auxquels sont Et ceci explique où est son trône: nous avons l’habi-
attribués un certain territoire, qu’ils doivent défendre. tude de penser au trône d’un roi de manière extraor-
Eh bien, le Christ est roi de l’univers. Ce n’est donc dinaire, un trône incrusté de pierres précieuses, mais
son trône à lui, c’est la croix.
pas un petit territoire qu’il faudrait défendre: c’est
l’ensemble du monde créé. Ce n’est pas seulement Nous l’avons entendu dans l’Évangile que nous
un bout de terrain sur lequel il régnerait. Vous savez venons de proclamer à l’instant (Luc 23, 35-43); oui,
que les musulmans parlent de «Terre d’Islam» quand c’est bien là son trône. N’est-il pas écrit au-dessus
ils sont majoritaires quelque part. Les juifs, eux, ont de sa tête, comme nous l’avons entendu: «Celui-ci
une Terre Sainte. Mais dites-moi, où est la terre chré- est le roi des Juifs». Et tous ceux qui sont autour lui
tienne? Il n’y en n’a pas, nulle part. donnent d’ailleurs ce titre, certes pour se moquer: «Si
tu es le roi des Juifs, descends, sauve-toi toi-même, et
Même là où les chrétiens sont majoritaires, per- nous croirons en toi!» Les Romains, les païens, tout le
sonne n’a jamais parlé de terre chrétienne, parce que monde s’y met, même les personnes qui sont autour
Jésus ne règne pas sur un territoire. Jésus est Roi de de lui — enfin, l’un d’entre eux — des brigands, qui
l’univers. Nous l’avons entendu, par Lui tout fut créé, sont crucifiés.
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