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Le merveilleux signe de la crèche



             Lettre apostolique du pape François





            Le dimanche 1er décembre 2019, lors d’une visite   comme «le pain descendu du ciel» (Jn 6, 41). C’est une
        au sanctuaire franciscain de Greccio, au nord-est de   symbolique, que  déjà  saint  Augustin,  avec  d'autres
        Rome, le pape François a signé sa lettre apostolique   Pères, avait saisie lorsqu'il écrivait: «Allongé dans une
        «Admirabile signum» (Le merveilleux signe de la crè-  mangeoire, il est devenu notre nourriture» (Serm. 189,
        che) «sur la signification  et la valeur de la crèche».   4). En réalité, la crèche contient plusieurs mystères de
        Greccio est en effet le lieu de la première crèche faite   la vie de Jésus de telle sorte qu’elle nous les rend plus
        par saint François d’Assise en 1223, trois ans avant   proches de notre vie quotidienne.
        sa mort. Dans sa lettre, le Saint-Père encourage les     Mais venons-en à l'origine de la crèche telle que
        familles à conserver, ou à reprendre, s’il y a lieu, cette   nous la  comprenons. Retrouvons-nous en  pensée  à
        «belle tradition» de préparer la crèche quelques jours   Greccio, dans la vallée de Rieti, où saint François s'ar-
        avant Noël pour célébrer la naissance de Jésus notre   rêta, revenant probablement de Rome, le 29 novem-
        Sauveur. Voici de larges extraits de cette lettre:   bre 1223, lorsqu’il avait reçu du Pape Honorius III la
            Le merveilleux signe de la crèche, si chère au peu-  confirmation de sa Règle. Après son voyage en Terre
        ple chrétien,  suscite toujours stupeur et émerveille-  Sainte, ces grottes lui rappelaient d'une manière parti-
        ment. Représenter l'événement de la naissance de     culière le paysage de Bethléem. Et il est possible que
        Jésus, équivaut à annoncer le mystère de l'Incarnation   le Poverello ait été influencé à Rome, par les mosaï-
        du Fils de Dieu avec simplicité et joie. La crèche, en   ques de la Basilique de Sainte Marie Majeure, repré-
        effet, est comme un Évangile vivant, qui découle des   sentant la naissance de Jésus, juste à côté de l'endroit
        pages de la Sainte Écriture. En contemplant la scène   où étaient conservés, selon une tradition ancienne, les
        de Noël, nous sommes invités à nous mettre spirituel-  fragments de la mangeoire.
        lement  en  chemin,  attirés  par  l'humilité  de  Celui  qui   Les Sources franciscaines racontent en détail ce
        s'est fait homme pour rencontrer chaque homme. Et,   qui s'est passé à Greccio. Quinze  jours avant  Noël,
        nous découvrons qu'Il nous aime  jusqu’au  point de   François appela un homme du lieu, nommé Jean, et
        s’unir à nous, pour que nous aussi nous puissions    le supplia de l'aider à réaliser un vœu: «Je voudrais
        nous unir à Lui.                                     représenter  l'Enfant  né  à  Bethléem,  et  voir avec  les
            Par cette lettre je voudrais soutenir la belle tradi-  yeux du corps, les souffrances dans lesquelles il s’est
        tion de nos familles qui, dans les jours qui précèdent   trouvé par manque du nécessaire pour un nouveau-
        Noël, préparent la crèche. Tout comme la coutume     né, lorsqu'il était couché dans un berceau sur la paille
        de l'installer sur les lieux de travail, dans les écoles,   entre le bœuf et l'âne».
        les hôpitaux, les prisons, sur les places publiques...   Dès qu'il l'eût écouté, l'ami fidèle alla immédiate-
        C'est vraiment un exercice d'imagination créative, qui   ment préparer, à l'endroit indiqué, tout le nécessaire
        utilise les matériaux les plus variés pour créer de pe-  selon la volonté du Saint. Le 25 décembre, de nom-
        tits chefs-d'œuvre de beauté. On l’apprend dès notre   breux frères de divers endroits vinrent à Greccio ac-
        enfance: quand papa et maman, ensemble avec les      compagnés d’hommes et de femmes provenant des
        grands-parents, transmettent  cette habitude  joyeuse   fermes de la région, apportant fleurs et torches pour
        qui possède en soi une riche spiritualité populaire. Je   illuminer cette sainte  nuit.  Quand  François arriva,  il
        souhaite que cette pratique ne se perde pas; mais au   trouva la mangeoire avec la paille, le bœuf et l'âne. Les
        contraire, j'espère que là où elle est tombée en dé-  gens qui étaient accourus manifestèrent une joie indi-
        suétude, elle puisse être redécouverte et revitalisée.  cible jamais éprouvée auparavant devant la scène de
            L'origine de la crèche se trouve surtout dans cer-  Noël. Puis le prêtre, sur la mangeoire, célébra solen-
        tains détails évangéliques de la naissance de Jésus à   nellement l'Eucharistie, montrant le lien entre l'Incar-
        Bethléem. L'évangéliste Luc dit simplement que Marie   nation du Fils de Dieu et l'Eucharistie. À cette occa-
        «mit au monde son fils premier-né; elle l’emmaillota et   sion, à Greccio, il n'y a pas eu de santons (figurines en
        le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de   terre cuite): la crèche a été réalisée et vécue par les
        place pour eux dans la salle commune» (2, 7). Jésus   personnes présentes.
        est couché dans une mangeoire, appelée en latin prae-    C'est ainsi qu'est née notre tradition: tous autour
        sepium, d'où le nom de crèche (en italien presepe).  de la grotte et pleins de joie, sans aucune distance en-
            En entrant dans ce monde, le Fils de Dieu est dé-  tre l'événement qui se déroule et ceux qui participent
        posé à l’endroit où les animaux vont manger. La paille   au mystère.
        devient  le premier berceau pour Celui qui se révèle     Le premier biographe de saint François, Thomas u


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