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surpassée par aucune autre.

Toutefois, Joseph ayant été

uni à la bienheureuse Vierge

par le lien du mariage, il n'est

pas douteux qu'il n'ait appro-

ché plus que personne de la

dignité suréminente au nom

de laquelle la Mère de Dieu

surpasse de si haut toutes les

natures créées.

«En effet, de tous les gen-

res de société et d'union, le

mariage est le plus intime, et

il entraîne essentiellement la communauté de biens

entre les deux conjoints. Aussi, en assignant Joseph

pour époux à la Vierge, Dieu lui donna non seulement

d'être le compagnon de sa vie, le témoin de sa virgi-

nité, le gardien de son honneur, mais encore, en vertu

même du pacte conjugal, d'avoir part à sa sublime

dignité.

«De même, Joseph brille entre tous par la dignité

la plus auguste, parce que, de par la volonté divine, il

a été établi le gardien du Fils de Dieu et regardé par les

hommes comme son père. D'où il résultait que le Ver-

be de Dieu était humblement soumis à Joseph, qu'il

lui obéissait et qu'il lui rendait tous les devoirs que les

enfants sont obligés de rendre à leurs parents.

«De cette double dignité découlaient d'elles-mê-

mes les charges que la nature impose aux pères de

famille; ainsi, Joseph était le gardien, l'administrateur

et le défenseur légitime et naturel de la maison divine

dont il était le chef. Il exerça de fait ces charges et ces

fonctions pendant tout le cours de sa vie mortelle. Il

s'appliqua à protéger avec un souverain amour et une

sollicitude quotidienne son épouse et le divin Enfant;

il gagna régulièrement par son travail ce qui était

nécessaire à l'un et à l'autre pour la nourriture et le

vêtement; il préserva de la mort l'Enfant menacé par la

jalousie d'un roi, en lui procurant un refuge ; dans les

incommodités des voyages et les amertumes de l'exil,

il fut constamment le compagnon, l'aide et le soutien

de la Vierge et de Jésus.

«Or, la Sainte Famille, que Joseph gouvernait avec

un pouvoir en quelque sorte paternel, contenait en elle-

même les prémices de l'Église naissante. De même que

la Très Sainte Vierge est la mère de Jésus-Christ, elle

est aussi la mère de tous les chrétiens qu'elle a enfantés

sur la montagne du Calvaire, au milieu des suprêmes

souffrances du Rédempteur crucifié; Jésus-Christ est

aussi comme le premier-né des Chrétiens, lesquels, par

l'adoption et par la rédemption, sont ses frères.

«Telles sont les raisons pour lesquelles le bien-

heureux Patriarche regarde comme lui étant parti-

culièrement confiée la multitude des Chrétiens dont

se compose l'Eglise, à savoir cette immense famille

répandue par toute la terre, sur laquelle, en sa qualité

d'époux de Marie et de père de Jésus-Christ, il possè-

de une autorité quasi paternelle. Il est donc naturel et

très digne du bienheureux Joseph que, de même qu'il

subvenait autrefois à tous les besoins de la famille

de Nazareth et l'entourait de sa très sainte protec-

tion, il couvre maintenant de son céleste patronage

et défende l'Église de Jésus-Christ.»

Léon XIII terminait son encyclique avec la prière

suivante à saint Joseph (voir encadré):

Gardien du Rédempteur

En 1989, pour le centenaire de l’encyclique Quam-

quam pluries de Léon XIII, le pape saint Jean-Paul II

écrivait l’exhortation apostolique Redemptoris custos

(le gardien du Rédempteur), sur «la figure et la mission

de saint Joseph dans la vie du Christ et de l’Église.» En

voici quelques extraits :

«Dès les premiers siècles, les Pères de l'Église,

s'inspirant de l'Evangile, ont bien montré que de même

que saint Joseph a pris un soin affectueux de Marie et

s'est consacré avec joie à l'éducation de Jésus Christ,

de même il est le gardien et le protecteur de son Corps

mystique, l'Église, dont la Vierge sainte est la figure et

le modèle.

«Joseph gardien du fils de Dieu… Il serait incon-

cevable qu'à une tâche aussi élevée ne correspon-

dent pas les qualités voulues pour bien l'accomplir.

Il convient donc de reconnaître que Joseph eut à

l'égard de Jésus, “par un don spécial du ciel, tout

l'amour naturel, toute l'affectueuse sollicitude que

peut connaître un coeur de père.” En même temps

que la puissance paternelle sur Jésus, Dieu a aussi

accordé à Joseph l'amour correspondant, cet amour

qui a sa source dans le Père, “de qui toute paternité,

au ciel et sur la terre, tire son nom.”

(Ep 3, 15).

«Les Evangiles parlent exclusivement de ce que

“fit” Joseph; mais ils permettent de découvrir dans ses

“actions”, enveloppées de silence, un climat de pro-

fonde contemplation. Joseph était quotidiennement

en contact avec le mystère “caché depuis les siècles”,

qui “établit sa demeure” sous son toit… Le sacrifice

absolu que Joseph fit de toute son existence aux exi-

gences de la venue du Messie dans sa maison trouve

Léon XIII

Le 16 janvier 2015, durant une rencontre

avec les familles lors de son voyage apostolique

à Manille, aux Philippines, le Pape François dé-

clarait, faisant référence à Dieu qui parlait à saint

Joseph en songe:

«Je voudrais aussi vous dire

une chose personnelle. J’aime beaucoup saint

Joseph parce c’est un homme fort et silencieux.

Et sur mon bureau j’ai une image de saint Jo-

seph en train de dormir; et en dormant il prend

soin de l’Église! Oui, il peut le faire, nous le

savons. Et quand j’ai un problème, une diffi-

culté, j’écris un billet et je le mets sous saint

Joseph, pour qu’il le rêve. Cela veut dire: qu’il

prie pour ce problème !

son juste motif “dans son in-

sondable vie intérieure, d'où lui

viennent des ordres et des ré-

conforts tout à fait particuliers

et d'où découlent pour lui la

logique et la force, propres aux

âmes simples et transparentes,

des grandes décisions, comme

celle de mettre aussitôt à la dis-

position des desseins divins sa

liberté, sa vocation humaine lé-

gitime, son bonheur conjugal, acceptant la condition,

la responsabilité et le poids de la famille et renonçant,

au profit d'un amour virginal incomparable, à l'amour

conjugal naturel qui la constitue et l'alimente”. Cette

soumission à Dieu, qui est promptitude de la volonté à

se consacrer à tout ce qui concerne son service, n'est

autre que l'exercice de la dévotion qui constitue une

des expressions de la vertu de religion.

«Ce patronage (envers saint Joseph) doit être in-

voqué, et il est toujours nécessaire à l'Église, non seu-

lement pour la défendre contre les dangers sans cesse

renaissants mais aussi et surtout pour la soutenir dans

ses efforts redoublés d'évangélisation du monde et

de nouvelle évangélisation des pays et des nations

«où – comme je l'ai écrit dans l'exhortation apostoli-

que

Christifideles laici

– la religion et la vie chrétienne

étaient autrefois on ne peut plus florissantes” et qui

“sont maintenant mis à dure épreuve”.»

Jean-Paul II terminait son exhortation en rappelant

l’actualité de la prière de saint Joseph composée par

Léon XIII. «Que saint Joseph obtienne à l'Église et au

monde, comme à chacun de nous, la bénédiction du

Père et du Fils et du Saint- Esprit !»

v

Prière à saint Joseph pour l’Église

Nous recourons à vous dans notre tribulation, bienheureux

Joseph, et après avoir imploré le secours de votre très sainte

épouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage. Par

l'affection qui vous a uni à la Vierge immaculée, Mère de Dieu; par

l'amour paternel dont vous avez entouré l'Enfant Jésus, nous vous

supplions de regarder avec bonté l'héritage que Jésus-Christ a

acquis au prix de son sang, et de nous assister de votre puissance

et de votre secours dans nos besoins.

Protégez, ô très sage gardien de la divine Famille, la race élue

de Jésus-Christ. Préservez-nous, ô Père très aimant, de toute

souillure d'erreur et de corruption; soyez-nous propice et assistez-

nous du haut du ciel, ô très puissant libérateur, dans les combats

que nous livrons à la puissance des ténèbres.

Et de même que vous avez arraché autrefois l'Enfant Jésus au

péril de la mort, défendez aujourd'hui la Sainte Église de Dieu, des

embûches de l'ennemi et de toute adversité. Accordez-nous votre

perpétuelle protection, afin que, soutenus par votre exemple et

votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mou-

rir, et obtenir la béatitude éternelle du Ciel. Amen.

Saint Jean-Paul II

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VERS DEMAIN mars-avril 2017

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