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À l'occasion de son assemblée plénière, la confé-

rence épiscopale de Côte d'Ivoire a rappelé avec vi-

gueur l'impossibilité pour un catholique d'appartenir

à la franc-maçonnerie., tel que rapporté par le site

Aleteia

(fr.aleteia.org

):

«À l’issue de leur 107e

assemblée plénière, qui s’est

tenue du 16 au 21 mai 2017

à Bonoua dans le diocèse de

Grand-Bassam, les évêques

de Côte d’Ivoire ont publié

une prise de position très

ferme quant à la franc-ma-

çonnerie. Ce texte fait écho

à la vive polémique qui avait

éclaté en février dernier, lors-

que le cardinal Jean-Pierre

Kutwa, archevêque d’Abdi-

jan, avait refusé de célébrer

des obsèques religieuses pour Magloire Clotaire Cof-

fie, haut-dignitaire franc-maçon, grand maître et fon-

dateur de la Grande loge de Côte d’Ivoire (GLCI, éma-

nation de la Grande loge nationale française), décédé

accidentellement le 29 janvier.

«Un véritable bras de fer avait alors opposé l’Égli-

se ivoirienne à la famille du défunt, qui assistait régu-

lièrement à la messe, et même au pouvoir politique,

puisque Alassane Ouattara, le président ivoirien, Denis

Sassou Nguesso, le président congolais et Ali Bongo

Odimba, le président gabonais, étaient cosignataires

du faire-part de décès, signe de la grande influence

du défunt. Mais Mgr Kutwa n’a pas cédé et c’est fina-

lement un prêtre de l’église grecque orthodoxe qui a

assuré un service funéraire en présence d’une assem-

blée en grande partie composée de “frères”.

«La déclaration des évêques ivoiriens rappelle les

trois raisons principales pour lesquelles l’Église refuse

la double-appartenance, telles qu’elles furent rappe-

lées par la Congrégation pour la doctrine de la foi en

1983: 1) Le relativisme maçonnique, 2) Le refus de la

divinité du Christ, 3) L’indifférence à la Grâce miséri-

cordieuse.

«Loin de demeurer dans la seule sphère des consi-

dérations théologiques et morales, les évêques for-

mulent une série de recommandations très précises

qui dessinent en creux la pression que fait peser la

franc-maçonnerie sur l’Église locale. Les jeunes et les

étudiants sont invités à faire barrage à l’entrisme (infil-

tyration) des frères dans les universités et à se méfier

des bourses généreusement proposées.

«Les “cadres et hommes de culture” sont incités

à ne pas considérer la maçonnerie comme un ascen-

seur social, au risque d’être amenés à commettre

parfois des “actes ignobles” dont la nature n’est pas

précisée dans le texte de la conférence épiscopale.

Les “responsables de paroisses et de communautés

nouvelles”, quant à eux, doivent demeurer vigilants et

refuser les subventions très conséquentes que peu-

vent proposer des individus aux accointances maçon-

niques connues. Enfin, les prêtres et séminaristes,

cibles prioritaires des loges, doivent défendre sans

relâche leur sacerdoce au prix de sacrifices sociaux

ou matériels parfois lourds.»

Voici le texte complet de ce document des évê-

ques de Côte-d’Ivoire:

MESSAGE SUR LA FOI CHRETIENNE

ET LA FRANC-MAÇONNERIE

Aux fidèles de l’Eglise Catholique en Côte d’Ivoire.

Chers fils, chères filles, à vous, grâce et paix de la

part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !

Introduction

De nos jours, la problématique des mouvements

ésotériques est une question théologique et pastorale

qui préoccupe au plus haut niveau l’Église en Côte

d’Ivoire.

Le constat est que beaucoup de chrétiens, par

ignorance, par curiosité ou par désir d’ascension so-

ciale, se laissent séduire par les théories développées

dans ces sociétés sécrètes, tandis que d’autres conti-

nuent de s’interroger sur leur compatibilité avec la foi

catholique.

Parmi ces mouvements ésotériques, la Franc-ma-

çonnerie mérite qu’on y apporte un éclairage en raison

des amalgames qui sont véhiculés en ce qui concerne

sa compatibilité avec la foi catholique.

Au mois de janvier 2018, à l’occasion de notre

108ème Assemblée Plénière, nous publierons une let-

tre pastorale sur le sujet.

But du message

Avant cette échéance, nous, vos Archevêques

et Évêques de Côte d’Ivoire, fidèles à notre mission

de promotion et de protection de la doctrine et des

mœurs conformes à la foi, voudrions déjà, à travers ce

message, informer et former l’ensemble des chrétiens.

Ceci amènerait à lever toutes les équivoques et les am-

biguïtés en ce qui concerne sa compatibilité avec la foi

chrétienne. Il s’agit pour nous de donner de façon clai-

re la position de l’Église sur cette société secrète afin

d’éviter toute erreur susceptible d’égarer les chrétiens.

Pour mémoire, la position de l’Église face à la

franc-maçonnerie a été constante et claire tout au

long de l’histoire. Elle a condamné de manière pres-

que immédiate toute forme de franc-maçonnerie. Et

aujourd’hui encore, le jugement de l’Église sur les

associations maçonniques demeure inchangé, parce

que leurs principes ont toujours été considérés com-

me inconciliables avec la doctrine de l’Eglise. Dès lors,

l’inscription des fidèles catholiques à ces associations

reste interdite par l’Eglise. En conséquence, comme le

stipule la déclaration de la Congrégation pour la Doc-

trine de la Foi du 26 novembre 1983: «les fidèles qui

appartiennent aux associations maçonniques sont en

état de péché grave; ils ne peuvent accéder à la Sain-

te Communion»; ils ne peuvent, non plus, bénéficier

des honneurs des funérailles chrétiennes.

Cette position constante de l’Eglise ainsi que les

nombreuses condamnations magistérielles sans équi-

voque qui en découlent se fondent sur un certain

nombre d’incompatibilités profondes entre la foi chré-

tienne et les principes de la franc-maçonnerie.

Incompatibilités de la franc-

maçonnerie et de la foi catholique

Du relativisme

D’une manière générale, le relativisme constitue

l’épine dorsale des principes de la franc-maçonnerie.

On comprend dès lors que cette tendance à vouloir

tout relativiser constitue le nœud même de l’incom-

patibilité, en raison des conséquences sur le contenu

de la foi, l’agir moral et l’appartenance à l’Église. Dans

cette dynamique, la Vérité est relativisée et l’idée

même d’une Révélation est refusée.

L’une des conséquences directes de cette manière de

tout relativiser, y compris la Vérité, est la conviction chez

les francs-maçons qu’aucune connaissance objective de

Dieu, en tant qu’Être personnel n’est possible. Dans les

rituels francs-maçons, le concept de «Grand Architecte

de l’univers» occupe une place centrale. Et ce «Grand

Architecte de l’univers» est en fait un contenant vide,

dans lequel chacun est libre d’introduire sa représenta-

tion de Dieu, le chrétien comme le musulman, le confu-

cianiste comme l’adepte des religions traditionnelles. Or,

c’est tout à l’opposé de la conception chrétienne de Dieu

qui se révèle, entre en dialogue avec l’homme, et de la

réponse de l’homme qui s’adresse à Lui en le nommant

Père et Seigneur, comme l’affirme le Concile Vatican II .

De la divinité du Christ

De plus, le problème de la divinité du Christ consti-

tue un autre point d’achoppement à l’intérieur de la

question de la vision de Dieu et de la Révélation. La Foi

Chrétienne affirme qu’en Jésus, Dieu s’est révélé plei-

nement et définitivement aux hommes. Cela apparaît

clairement dans notre profession de foi, le Credo de

Nicée-Constantinople où nous déclarons avec convic-

tion que «Jésus-Christ est Dieu, né de Dieu, lumière,

née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu; engen-

dré non pas créé, de même nature que le Père». Or,

les francs-maçons attribuent à Jésus toutes sortes de

qualificatifs positifs, mais ils passent à côté de l’essen-

tiel, à savoir Jésus-Christ est fils de Dieu, il est Dieu

fait homme. L’Eglise ne peut tolérer l’affirmation selon

laquelle Jésus est seulement un homme sage, car il

est plus que cela pour le chrétien: il est le Messie, le

Fils du Dieu vivant comme le reconnaîtra saint Pierre

(Cf. Mathieu 16, 13-19).

De la problématique du salut

Par ailleurs, il faut ajouter que la franc-maçonne-

rie exclut toute idée de salut. Pour les francs-maçons

en effet, l’homme se construit par lui-même. Il n’a pas

besoin de Dieu pour changer son cœur et trouver le

bonheur. Il est clair que la perspective est complè-

tement différente chez le chrétien. Car l’Évangile est

l’heureuse annonce du Salut. Le chrétien attend et

reçoit le salut de la grâce miséricordieuse de Dieu, en

la personne de Jésus qui est précisément le Sauveur

(Jésus, c’est-à-dire «le Seigneur sauve»): «C’est bien

par la grâce que vous êtes sauvés, à cause de votre

foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu»

(Ephésiens 2, 8). La Foi Chrétienne enseigne, en effet,

qu’en Jésus-Christ, Dieu est venu parmi les hommes

pour les sauver (Jean 3, 16).

En raison de ces profonds points de divergence

entre la franc-maçonnerie et les fondements même de

la Foi Chrétienne, on peut affirmer clairement que le

fait d’y adhérer met en cause les fondements de l’exis-

tence chrétienne.

Appel

En conséquence, nous, vos Archevêques et Evê-

ques, vos guides spirituels de l’Église Catholique en

Côte d’Ivoire, voudrions vous interpeller vivement face

aux sollicitations incessantes de la franc-maçonnerie:

Aux fidèles laïcs

Certains parmi vous se sont déjà engagés dans la

franc-maçonnerie. Quelles que soient les raisons qui

vous ont amenés à faire un tel choix, quels que soient

les pactes déjà scellés et les degrés de votre apparte-

nance à telle ou telle obédience, nous vous exhortons

ardemment à rebrousser chemin, à l’instar de l’enfant

prodigue (Luc 15, 11-32). N’ayez pas peur de rompre

tous les liens qui vous tiennent captifs. Car «si le Christ

nous a libérés, c’est pour que nous soyons vraiment

libres» (Cf. Galates 5, 1). Revenez donc au Christ, la

Franc-maçonnerie et foi chrétienne sont incompatibles

Rappel à l’ordre des évêques de Côte d’Ivoire

Mgr Jean-Pierre Kutwa

Francs-maçons en tenue de cérémonie

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VERS DEMAIN mai-juin-juillet 2017

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