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Les grandes lignes de la troisième partie du «Se-

cret de Fatima» furent dévoilées par le pape Jean-

Paul II et par le cardinal Angelo Sodano, Secrétaire

d'État, le 13 mai 2000, à Fatima, lors de la béatification

de Jacinthe et François Marto. Jean-Paul II confia à la

Congrégation pour la Doctrine de la Foi, dirigée alors

par le cardinal Joseph Ratzinger, le soin de publier

en entier le «Secret» avec les commentaires théologi-

ques appropriés. Ce document a été publié le 26 juin

2000; en voici des extraits:

1ere et 2e parties du Secret

Rédaction qu'en a faite Soeur Lucie, dans le «troi-

sième mémoire» du 31 août 1941, destiné à l'évêque

de Leiria-Fatima (traduction du texte original):

«Bien. Le secret comporte trois choses distinctes,

et je vais en dévoiler deux. La première fut la vision

de l'Enfer.

Notre-Dame nous montra une grande mer de

feu, qui paraissait se trouver sous la terre et, plon-

gés dans ce feu, les démons et les âmes, comme s'ils

étaient des braises transparentes, noires ou bron-

zées, avec une forme humaine. Ils flottaient dans

cet incendie, soulevés par les flammes, qui sortaient

d'eux-mêmes, avec des nuages de fumée. Ils retom-

baient de tous côtés, comme les étincelles retom-

bent dans les grands incendies, sans poids ni équi-

libre, avec des cris et des gémissements de douleur

et de désespoir qui horrifiaient et faisaient trembler

de frayeur. Les démons se distinguaient par leurs

formes horribles et dégoûtantes d'animaux épou-

vantables et inconnus, mais transparents et noirs.

Cette vision dura un moment, grâce à notre

bonne Mère du Ciel qui auparavant nous avait pré-

venus, nous promettant de nous emmener au Ciel (à

la première apparition). Autrement, je crois que nous

serions morts d'épouvante et de peur. Ensuite nous

levâmes les yeux vers Notre-Dame, qui nous dit avec

bonté et tristesse:

— Vous avez vu l'enfer où vont les âmes des

pauvres pécheurs. Pour les sauver, Dieu veut éta-

blir dans le monde la dévotion à mon Coeur imma-

culé. Si l'on fait ce que je vais vous dire, beaucoup

d'âmes seront sauvées et on aura la paix. La guerre

va finir. Mais si l'on ne cesse d'offenser Dieu, sous

le pontificat de Pie XI en commencera une autre

pire encore. Lorsque vous verrez une nuit illuminée

par une lumière inconnue, sachez que c'est le grand

signe que Dieu vous donne, qu'Il va punir le monde

de ses crimes par le moyen de la guerre, de la faim

et des persécutions contre l'Église et le Saint-Père.

Pour empêcher cette guerre, je viendrai demander la

consécration de

l

a Russie à mon Coeur immaculé et

la communion réparatrice des premiers samedis. Si

on accepte mes demandes, la Russie se convertira

et on aura la paix; sinon elle répandra ses erreurs

à travers le monde, provoquant des guerres et des

persécutions contre l'Église. Les bons seront mar-

tyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, di-

verses nations seront détruites. À la fin, mon Coeur

immaculé triomphera. Le Saint-Père me consacrera

la Russie, qui se convertira, et il sera concédé au

monde un certain temps de paix.»

Troisième partie du «Secret»

(traduction du texte original écrit par Lucie de Fatima)

«J.M.J. La troisième partie du secret révélé le 13

juillet 1917 dans la Cova de Iria-Fatima

J'écris en obéissance à Vous, mon Dieu, qui me

le commandez par l'intermédiaire de son Excellence

Révérentissime Monseigneur l'Évêque de Leiria et de

Votre Très Sainte Mère, qui est aussi la mienne.

A

près les deux parties que j'ai déjà exposées,

nous avons vu sur le côté gauche de Notre-Dame,

un peu plus en hauteur, un Ange avec une épée de

feu dans la main gauche; elle scintillait et émettait

des flammes qui, semblait-il, devaient incendier le

monde; mais elles s'éteignaient au contact de la

splendeur qui émanait de la main droite de Notre-

Dame en direction de lui; l'Ange, indiquant la terre

avec sa main droite, dit d'une voix forte: Péniten-

ce ! Pénitence ! Pénitence ! Et nous vîmes dans une

lumière immense qui est Dieu: Quelque chose de

semblable à la manière dont se voient les person-

nes dans un miroir quand elles passent devant»,

un Évêque vêtu de blanc, «nous avons eu le pres-

sentiment que c'était le Saint-Père». Divers autres

Évêques, Prêtres, religieux et religieuses monter sur

une montagne escarpée, au sommet de laquelle il y

avait une grande Croix en troncs bruts, comme s'ils

étaient en chêne-liège avec leur écorce; avant d'y ar-

river, le Saint-Père traversa une grande ville à moitié

en ruine et, à moitié tremblant, d'un pas vacillant,

affligé de souffrance et de peine, il priait pour les

âmes des cadavres qu'il trouvait sur son chemin;

parvenu au sommet de la montagne, prosterné à

genoux au pied de la grande Croix, il fut tué par un

groupe de soldats qui tirèrent plusieurs coups avec

une arme à feu et des flèches; et de la même maniè-

re moururent les uns après les autres les Évêques

les Prêtres, les religieux et religieuses et divers laïcs,

hommes et femmes de classes et de catégories so-

ciales différentes. Sous les deux bras de la Croix, il y

avait deux Anges, chacun avec un arrosoir de cristal

à la main, dans lequel ils recueillaient le sang des

Martyrs et avec lequel ils irriguaient les âmes qui

s'approchaient de Dieu. — Tuy - 3-1-1944

Une tentative d’interprétation du «secret»

par le cardinal Joseph Ratzinger

Pendant un instant terrible, les enfants ont fait

l'expérience d'une vision de l'enfer. Ils ont vu la chute

des «âmes des pauvres pécheurs». Et maintenant, il

leur est dit pourquoi ils ont été exposés à cet instant:

«pour les sauver (les âmes)»... Comme chemin vers

ce but, est la dévotion au Coeur immaculé de Marie.

Le «Coeur immaculé» est, selon Mt 5, 8, un coeur qui,

à partir de Dieu, est parvenu à une parfaite unité in-

térieure et donc «voit Dieu». La «dévotion» au Coeur

immaculé de Marie est donc une façon de s'approcher

du comportement de ce Coeur, dans lequel le fiat —

que ta volonté soit faite — devient le centre qui infor-

me toute l'existence.

Pénitence, Pénitence, Pénitence

Ainsi, nous arrivons finalement à la troisième par-

tie du «secret» de Fatima, publié ici pour la première

fois dans son intégralité... Comme parole-clé de la

première et de la deuxième parties du «secret», nous

avons découvert celle qui dit «sauver les âmes»; de

même, la parole-clé de ce «secret» est un triple cri:

«Pénitence, Pénitence, Pénitence !» Il nous revient à

l'esprit le début de l'Évangile: «Convertissez-vous et

croyez à l’Évangile» (Mc 1, 15). Comprendre les si-

gnes des temps signifie comprendre l'urgence de la

pénitence – de la conversion – de la foi. Telle est la

réponse juste au moment historique, marqué par de

graves dangers qui seront exprimés par les images

ultérieures.

Examinons maintenant d'un peu plus près les dif-

férentes images. L'ange avec l'épée de feu à la gauche

de la Mère de Dieu rappelle des images analogues de

l'Apocalypse. Il représente la menace du jugement,

qui plane sur le monde. La perspective que le monde

pourrait être englouti dans une mer de flammes n'ap-

paraît absolument plus aujourd'hui comme une pure

fantaisie: l'homme lui-même a préparé l'épée de feu

avec ses inventions.

La vision montre ensuite la force qui s'oppose au

pouvoir de destruction – la splendeur de la Mère de

Dieu et, provenant d'une certaine manière de cette

splendeur, l'appel à la pénitence. De cette manière

est soulignée l'importance de la liberté de l'homme:

l'avenir n'est absolument pas déterminé de manière

immuable, et l'image que les enfants ont vue n'est

nullement un film d'anticipation de l'avenir, auquel

rien ne pourrait être changé. Toute cette vision se

produit en réalité seulement pour faire apparaître la

liberté et pour l'orienter dans une direction positive.

Le sens de la vision n'est donc pas de montrer un

film sur l'avenir irrémédiablement figé. Son sens est

exactement opposé, à savoir mobiliser les forces

pour tout changer en bien.

Prenons maintenant en considération les diverses

images qui suivent dans le texte du «secret». Le lieu

de l'action est décrit par trois symboles: une monta-

gne escarpée, une grande ville à moitié en ruines et

finalement une grande croix en troncs grossiers. (...)

Sur la montagne se trouve la croix – terme et point

de référence de l'histoire. Par la croix, la destruction est

transformée en salut; elle se dresse comme signe de

la misère de l'histoire et comme promesse pour elle.

Le «secret» de Fatima révélé au complet

Jean-Paul II et Soeur Lucie Dos Santos en 1991

Représentation artisitque de la 3e partie du secret

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VERS DEMAIN mai-juin-juillet 2017

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