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Éditorial

Sauvegarder l’environnement en

rendant à chacun ce qui lui est dû

Les réactions n’ont pas manqué à la suite de la tou-

te nouvelle lettre encyclique du Pape François,

Laudato

Si,

sur «la sauvegarde de notre maison commune», la

Terre (

voir page 4

), qui parle du besoin d’une «écologie

intégrale», c’est-à-dire, qui respecte non seulement la

nature et les animaux, mais aussi, et surtout, les êtres

humains. Toute la création est un don de Dieu, l’hom-

me doit en faire selon le plan, la volonté de Dieu, et non

pas la gaspiller ou la détruire. Tout est lié, dit le Pape, si

on ne respecte pas les êtres humains, on ne respectera

pas plus la nature ni les autres êtres vivants. Benoît XVI

avait écrit, dans son encyclique

Caritas in veritate

: «Le

livre de la nature est unique et indivisible, qu’il s’agisse

de l’environnement comme de la vie, de la sexualité,

du mariage, de la famille, des relations sociales, en un

mot du développement humain intégral.»

Même si c’est la première fois qu’une lettre ency-

clique d’un Pape parle exclusivement de l’environne-

ment, le Pape François répète essentiellement ce que

le Magistère de l’Église enseigne sur ce sujet, à preuve

le Message que Jean-Paul II écrivait pour la Journée

mondiale de la Paix 1990 (

voir page 14

).

Dans son encyclique, le Pape François emploie

des termes très forts pour dénoncer le système finan-

cier actuel, en ajoutant que c’est le «dieu-argent» qui

empêche toute réforme pouvant sauvegarder l’envi-

ronnement. (

Voir article en page 16.

) Ceux qui ont été

choqués par ces propos (allant même jusqu’à accu-

ser le Pape d’être marxiste ! ) sont justement ceux qui

ignorent tout de l’enseignement de l’Église sur la jus-

tice sociale. On fait de l’argent un dieu, une idole, en

sacrifiant le réel – l’environnement – au signe, l’argent.

Puisque le communisme a été condamné à cause

de son athéisme, ils croient à tort que le capitalisme

est sans défauts. Dieu seul est parfait: tout système

humain est sujet à être amélioré. Ce que l’Église ensei-

gne, c’est que tout système économique doit être au

service de la personne humaine, et que pour cela, il est

souhaitable que chacun ait accès à la propriété privée

et un minimum de biens essentiels, donc que chacun

soit véritablement capitaliste. (

Voir article page 19.

) Le

problème, c’est que le capitalisme a été vicié par le

système financier.

À la suite des philosophes anciens, saint Thomas

d’Aquin définit la justice comme étant de «rendre à

chacun ce qui lui est dû». En fait, ce qu’enseigne la

philosophie de la Démocratie Économique ou du Cré-

dit Social, ce qui est dû à chaque être humain, c’est

un dividende, basé sur l’héritage des richesses natu-

relles et du progrès.

Tout ce que le pape François propose pour sau-

vegarder l’environnement et la personne humaine est

très louable et recommandable, mais ne peut être ac-

compli sans une réforme du système financier actuel.

En étudiant bien la question, on voit que les proposi-

tions de la Démocratie Économique ou Crédit Social,

telles qu’énoncées par Clifford Hugh Douglas et Louis

Even, permettraient de mettre fin au gaspillage des

ressources tout en permettant l’épanouissement de la

personne humaine. (Voir article page 28.)

Le Pape François suggère un changement dans

nos styles de vie, et une conversion des coeurs, en

réalisant tout d’abord que nous ne devons pas pren-

dre la place de Dieu, nous sommes Ses créatures, et

c’est Lui qui est le Créateur.

Les sociétés occidentales aujourd’hui, avec leurs

richesses matérielles, pensent que le bonheur et la

paix sont possibles en se passant de Dieu. Et pour-

tant, que de tristesse, de suicides, de solitude, de gens

refermés sur eux-mêmes. Le Québec, avec sa séculari-

sation rapide des dernières années, en est un exemple

frappant. Rappelons-nous les paroles de Jean-Paul II

lors de son homélie à Montréal le 11 septembre 1984:

«Et c’est en vain qu’on cherche à remplacer Dieu.

Rien ne saurait combler le vide de son absence. Ni

l’abondance matérielle, qui ne rassasie pas le cœur;

ni la vie facile et permissive, qui ne satisfait pas notre

soif de bonheur; ni la seule recherche de la réussite

ou du pouvoir pour eux-mêmes; ni même la puissan-

ce technique qui permet de changer le monde mais

n’apporte pas de véritable réponse au mystère même

de notre destinée.»

Dans

Evangelii Gaudium

, le pape François nous dit

de faire appel à l’exemple des saints pour relever les

défis actuels (n. 263): «Ne disons pas qu’aujourd’hui

c’est plus difficile; c’est différent. Apprenons plutôt

des saints qui nous ont précédés et qui ont affronté

les difficultés propres à leur époque.»

C’est ce que nous apprennent les saints, bienheu-

reux et vénérables du Canada (

voir page 32 et suivan-

tes

), dont nous pouvons être fiers. Si nous trouvons

que la nouvelle évangélisation est difficile aujourd’hui,

songeons à nos saints fondateurs, qui ont dû tout bâ-

tir, commencer à zéro dans un nouveau pays, et même

apprendre la langue des autochtones. Relevons les

défis de notre temps, pour sauvegarder l’environne-

ment en «rendant à chacun ce qui est dû! »

par Alain Pilote

rédacteur

Sommaire

3

Sauvegarder l’environnement

Alain Pilote

4

Lettre encyclique

Laudato Si

Pape François

14

La paix avec Dieu Créateur

Saint Jean-Paul II

16

Argent perverti, argent-dieu

Louis Even

19

À chacun un dividende

Alain Pilote

28

Un système financier qui respecte

le plan de Dieu.

Alain Pilote

32

Connaissez-vous les saints et

bienheureux du Canada?

34

Les vénérables canadiens

38

La bienheureuse Elisabeth Turgeon

40

La bienheureuse Catherine de

Saint-Augustin.

Thérèse Tardif

44

C’est le Rosaire qui va nous libérer

Elisabeth de Baudoüin,

aleteia.org

45

Léola Albert de Caraquet, décédée

Thérèse Tardif

48

Annonce du Congrès international

et de la session d’étude d’août 2015

Édition en français, 76e année.

No. 933 mai-juin-juillet 2015

Date de parution: juillet 2015

1$ le numéro

Périodique, paraît 5 fois par année

Publié par l’Institut Louis Even pour la Justice Sociale

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autres pays: surface, 4 ans........60,00$

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Un journal de patriotes

catholiques pour le

règne de Jésus et de

Marie dans les âmes,

les familles, les pays

Pour la réforme économique du

Crédit Social en accord avec la

doctrine sociale de l’Église par

l’action vigilante des pères de famille

et non par les partis politiques

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