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par

Alain Pilote

La fin des temps

La Révélation chrétienne enseigne clairement que

le monde ne durera pas toujours. Un jour, Dieu met-

tra fin au monde terrestre. L’Église ne connaît pas la

date de cet événement, seul Dieu le Père la connaît:

«Quant à la date de ce jour, et à l’heure, personne ne

les connaît, ni les anges dans les Cieux, ni le Fils, per-

sonne si ce n’est le Père». (Mt 24, 36)

Jésus-Christ a, par contre, laissé des prophéties

suffisamment précises et nombreuses pour permet-

tre de comprendre le déroulement de ce qui précè-

dera la fin du monde, ce qu’on appelle «les signes des

temps». Avant sa deuxième et dernière venue sur terre

pour le Jugement dernier, Jésus-Christ aura préparé

les cœurs des hommes par une série d’événements.

Existe-t-il un texte officiel de l’Église catholique sur

ce sujet ? Oui, on peut le trouver dans le

Catéchisme

de l’Église Catholique,

publié par ordre de Jean-Paul II

en 1992, aux paragraphes 675 à 677:

L’épreuve ultime de l’Église

«Avant l’avènement du Christ, l’Église doit pas-

ser par une épreuve finale qui ébranlera la foi de nom-

breux croyants. La persécution qui accompagne son

pèlerinage sur terre dévoilera le mystère d’iniquité

sous la forme d’une imposture religieuse apportant

aux hommes une solution apparente à leurs problè-

mes au prix de l’apostasie de la vérité. L’imposture

religieuse suprême est celle de l’Anti-Christ, c’est-à-

dire d’un pseudo-messianisme où l’homme se glori-

fie lui-même à la place de Dieu et de son Messie venu

dans la chair.

«Cette imposture antichristique se dessine déjà

dans le monde à chaque fois que l’on prétend ac-

complir dans l’histoire l’espérance messianique qui

ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le juge-

ment eschatologique: même sous sa forme mitigée,

l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir

sous le nom de millénarisme, surtout sous la forme

politique d’un messianisme sécularisé, intrinsèque-

ment pervers.

«L’Église n’entrera dans la gloire du Royaume

qu’à travers cette ultime Pâque où elle suivra son Sei-

gneur dans sa mort et sa Résurrection. Le Royaume

ne s’accomplira donc pas par un triomphe historique

de l’Église selon un progrès ascendant mais par une

victoire de Dieu sur le déchaînement ultime du mal

qui fera descendre du Ciel son épouse. Le triomphe

de Dieu sur la révolte du mal prendra la forme du

jugement dernier après l’ultime ébranlement cosmi-

que de ce monde qui passe. »

La perte de la foi

Jésus annonce une persécution finale contre son

Église avant son retour, qui se fera sous ce qui appa-

raîtra comme le succès universel (mais temporaire) de

l’Anti-christ, qui établira une «fausse paix» sur la terre

(voir 1 Thessaloniciens 5, 3), par un gouvernement

mondial et une religion mondiale qui nieront que Jésus

est le Messie.

Cette venue de l’Anti-christ sera précédée d’une

apostasie générale, de la perte de la foi de la plupart

des chrétiens. Saint Paul écrit dans sa deuxième let-

tre aux Thessaloniciens (2, 3-4):

«Que personne ne

vous abuse d’aucune manière. Auparavant doit venir

l’apostasie et se révéler l’Homme impie, l’être perdu,

l’Adversaire, celui qui s’élève au-dessus de tout ce qui

porte le nom de Dieu ou reçoit un culte, allant jusqu’à

s’asseoir en personne dans le sanctuaire de Dieu, se

produisant lui-même comme Dieu. »

Si les gens demeuraient fidèles à leurs croyances

chrétiennes, ils ne succomberaient pas aux mensonges

de l’Anti-christ. Le travail des ennemis de Dieu pour dé-

truire la foi est de plus en plus évident aujourd’hui.

Saint Paul écrit dans sa première lettre à Timothée

(4, 1-2):

«L’Esprit dit expressément que, dans les der-

niers temps, certains renieront la foi pour s’attacher à

des esprits trompeurs et à des doctrines diaboliques,

séduits par des menteurs hypocrites marqués au fer

rouge dans leur conscience.»

Et dans la deuxième let-

tre à Timothée, on peut lire (3, 1-5):

«Sache bien, par

ailleurs, que dans les derniers jours surviendront des

moments difficiles. Les hommes en effet seront égo-

ïstes, cupides, vantards, orgueilleux, diffamateurs, re-

belles à leurs parents, ingrats, sacrilèges, sans coeur,

sans pitié, médisants, intempérants, intraitables,

ennemis du bien, délateurs, effrontés, aveuglés par

l’orgueil, plus amis de la volupté que de Dieu, ayant

les apparences de la piété mais reniant ce qui en est

la force.»

Un gouvernement mondial

La conséquence logique de cette perte de la foi est

l’établissement d’un monde sans Dieu, une idée murie

par de nombreuses personnes depuis des siècles (on

n’a qu’à penser à la Révolution française de 1789, ou la

révolution bolchévique en Russie en 1917). mais sur-

tout dans certains milieux maçonniques appelés les

«Illuminati». Dans ces cercles secrets, on rêve au jour

où s’accomplira ce que John Lennon, l’ancien membre

des Beatles, écrivait dans sa chanson Imagine en 1971;

plusieurs personnes la chantent ou la fredonnent sans

s’arrêter au sens des paroles; cependant, cette chanson

pourrait très bien être décrite comme étant un hymne à

un gouvernement mondial sans Dieu. Voici le premier

La fausse paix de l’Anti-Christ

par un gouvernement mondial

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VERS DEMAIN mai-juin-juillet 2013

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couplet dans le texte original en anglais:

Imagine there’s no Heaven

It’s easy if you try

No hell below us

Above us only sky

Imagine all the people

Living for today

Voici maintenant la traduction en français de tous

les couplets:

Imagine qu’il n’y ait pas de paradis

C’est facile si tu essaies

Pas d’enfer en-dessous de nous

Au-dessus seulement le ciel

Imagine le monde entier

Vivant le moment présent...

Imagine qu’il n’y ait plus de pays

Ce n’est pas difficile à faire

Aucune emblème pour laquelle tuer ou mourir

Et aucune religion non plus

Imagine le monde entier

Vivant dans la paix...

Imagine aucune possession

Je m’en émerveillerai si tu le peux

Plus besoin d’avidité ou de famine

Une fraternité entre hommes

Imagine le monde entier

Partagant la planète entière...

Tu te dis peut être que je suis un rêveur

Mais je ne suis pas le seul

J’espère qu’un jour tu nous rejoindras

Et que le monde entier ne fera qu’un

Benoît XVI parle de la Bête

Dans le premier de trois tomes

sur Jésus de Nazareth (Du baptême

dans le Jourdain à la Transfigura-

tion), Benoît XVI, en commentant

la prière du Notre Père, écrit ce qui

suit sur la «Bête de l’Apocalypse»:

«Oui, nous voyons devant nous

le dragon dont parle l’Apocalypse

(chap. 12 et 13). Jean a dépeint

“la bête qui monte de la mer”, des

sombres abîmes du mal, avec les

attributs du pouvoir politique romain. Ainsi, il a donné

un visage très concret à la menace à laquelle étaient

confrontés les chrétiens de son temps: la mainmise

totale sur l’homme, qu’instaure le culte impérial, éri-

geant et faisant culminer le pouvoir politique, militai-

re et économique dans une toute-puissance totale et

exclusive. Voilà la forme même du mal qui risque de

nous engloutir, allant de pair avec la décomposition

de l’ordre moral par une forme cynique de scepticis-

me et de rationalisme. Face à cette menace, le chré-

tien du temps de la persécution fait appel au Seigneur

comme à la seule puissance en mesure de le sauver:

délivre-nous du mal.

«L’Empire romain et ses idéologies ont beau

avoir sombré, comme tout cela est pourtant actuel !

Aujourd’hui aussi il y a, d’une part, les puissances

du marché, du trafic d’armes, du trafic de drogue, du

trafic d’êtres humains, puissances qui pèsent sur le

monde et qui jettent l’humanité dans des contraintes

auxquelles on ne peut résister.»

Le cardinal Biffi parle de l’Anti-christ

Chaque année, durant le carême, le Pape invite un

cardinal, évêque ou théologien pour prêcher une re-

traite (les «exercices spirituels» à tous les membres de

la curie romaine, y compris le Pape lui-même.

En février 2007, Benoît XVI avait

invité le

cardinal Giacomo Biffi

(

photo de gauche

), évêque émérite

de Bologne, en Italie, pour prêcher

cette retraite. Devinez quel était le

sujet ? L’Anti-christ ! Voici ce que

rapportait l’agence de nouvelles

catholique Zenit le 28 février 2007:

Le christianisme ne doit pas être réduit à un en-

semble de valeurs partagées par tous, a rappelé le

cardinal Giacomo Biffi mardi après-midi, lors de sa

prédication de la retraite au Vatican consacrée à une

réflexion sur le grand penseur russe Vladimir Soloviev.

Le cardinal Biffi a cité ce qu’il appelle « l’avertissement

prophétique » de Soloviev. Radio Vatican présente une

synthèse de la prédication du cardinal.

L’enseignement du grand phi-

losophe russe est que le christia-

nisme, disait l’archevêque émérite

de Bologne, ne peut pas être ré-

duit à un ensemble de valeurs. Ce

qui fait en effet le chrétien, c’est

la rencontre personnelle avec le

Christ. Des jours viendront, aver-

tissait en substance le philosophe

russe, où, dans la chrétienté, on

tentera de réduire le fait du salut à

une simple série de valeurs.

Le cardinal Biffi citait la dernière œuvre de Solo-

viev,

Les Trois Entretiens

(1899-1900), et le récit de l’an-

téchrist. Soloviev, faisait-il observer, avait prophétisé

les tragédies du XXe siècle. Dans

Les Trois Entretiens

,

expliquait-il, Soloviev présentait l’antéchrist comme

pacifiste, écologiste et œcuménique : il convoque un

concile œcuménique, et cherche le consensus de tou-

tes les confessions chrétiennes, en concédant quelque

chose à chacun. Les masses le suivent, excepté de

petits groupes de catholiques, d’orthodoxes et de pro-

testants qui lui disent: «Tu nous donnes tout, excepté

ce qui nous intéresse: Jésus-Christ».

Ce récit, commentait le cardinal Biffi, contient pour

nous un avertissement : aujourd’hui, nous courons en

effet le risque d’avoir un christianisme qui met Jésus, sa

Croix et sa Résurrection, entre parenthèses. Certes, faisait-

il observer, si l’on se limitait à parler de valeurs partagées,

V. Soloviev

u

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