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Père, Fils et Esprit Saint, dont nous sommes par grâce

appelés à partager, ici-bas dans l’obscurité de la foi et au-

delà de la mort dans la lumière éternelle, l’éternelle vie.

Les liens mutuels constituant éternellement les trois

personnes, qui sont chacune le seul et même Être divin,

sont la bienheureuse vie intime du Dieu trois fois saint,

infiniment au-delà de ce que nous pouvons concevoir à

la mesure humaine.

Nous rendons grâce cependant à la bonté divine

du fait que de très nombreux croyants puissent attes-

ter avec Nous devant les hommes l’unité de Dieu, bien

qu’ils ne connaissent pas le mystère de la Très Sainte

Trinité.

Nous croyons donc au Père qui engendre éternel-

lement le Fils, au Fils, Verbe de Dieu, qui est éternelle-

ment engendré, au Saint-Esprit, personne incréée qui

procède du Père et du Fils comme leur éternel amour.

Ainsi en les trois personnes divines, coaeternae sibi

et coaequales, surabondent et se consomment, dans

la surexcellence et la gloire propres à l’être incréé, la

vie et la béatitude de Dieu parfaitement un, et toujours

«doit être vénérée l’unité dans la trinité et la trinité dans

l’unité».

Jésus-Christ

Nous croyons en Notre Seigneur Jésus-Christ, qui

est le Fils de Dieu. Il est le Verbe éternel, né du Père avant

tous les siècles et consubstantiel au Père, homoousios

to Patri, et par lui tout a été fait. Il s’est incarné par l’œu-

vre du Saint-Esprit dans le sein de la Vierge Marie et

s’est fait homme: égal donc au Père selon la divinité, et

inférieur au Père selon l’humanité et un lui-même, non

par quelque impossible confusion des natures mais par

l’unité de la personne.

Il a habité parmi nous, plein de grâce et de vérité.

Il a annoncé et instauré le Royaume de Dieu et nous a

fait en lui connaître le Père. Il nous a donné son com-

mandement nouveau de nous aimer les uns les autres

comme il nous a aimés. Il nous a enseigné la voie des

béatitudes de l’Évangile: pauvreté en esprit, douceur,

douleur supportée dans la patience, soif de la justice,

miséricorde, pureté du cœur, volonté de paix, persé-

cution endurée pour la justice. Il a souffert sous Ponce

Pilate, Agneau de Dieu portant sur lui les péchés du

monde, et il est mort pour nous sur la croix, nous sau-

vant par son sang rédempteur. Il a été enseveli et, de

son propre pouvoir, il est ressuscité le troisième jour,

nous élevant par sa résurrection à ce partage de la vie

divine qu’est la vie de la grâce. Il est monté au ciel et il

viendra de nouveau, en gloire cette fois, pour juger les

vivants et les morts, chacun selon ses mérites; ceux qui

ont répondu à l’amour et à la miséricorde de Dieu allant

à la vie éternelle, ceux qui les ont refusés jusqu’au bout

allant au feu qui ne s’éteint pas.

Et son règne n’aura pas de fin.

L’Esprit-Saint

Nous croyons en l’Esprit-Saint, qui est Seigneur et

qui donne la vie, qui est adoré et glorifié avec le Père

et le Fils. Il nous a parlé par les Prophètes, il nous a

été envoyé par le Christ après sa Résurrection et son

Ascension auprès du Père; il illumine, vivifie, protège

et conduit l’Église; il en purifie les membres s’ils ne se

dérobent pas à Sa grâce. Son action qui pénètre au plus

intime de l’âme, rend l’homme capable de répondre à

l’appel de Jésus: «Soyez parfaits comme votre Père

céleste est parfait».

La Vierge Marie

Nous croyons que Marie est la Mère demeurée

toujours vierge du Verbe incarné, notre Dieu et Sau-

veur Jésus-Christ, et qu’en raison de cette élection sin-

gulière elle a été, en considération des mérites de son

Fils, rachetée d’une manière plus éminente, préservée

de toute souillure du péché originel et comblée du don

de la grâce plus que toutes les autres créatures.

Associée par un lien étroit et indissoluble aux

mystères de l’Incarnation et de la Rédemption, la Très

Sainte Vierge, l’Immaculée, a été, au terme de sa vie

terrestre, élevée en corps et en âme à la gloire céles-

te et configurée à son Fils ressuscité en anticipation

du sort futur de tous les justes; et Nous croyons que

la Très Sainte Mère de Dieu, nouvelle Ève, mère de

l’Église, continue au ciel son rôle maternel à l’égard

des membres du Christ, en coopérant à la naissance et

au développement de la vie divine dans les âmes des

rachetés.

Le péché originel

Nous croyons qu’en Adam

tous ont péché, ce qui signifie

que la faute originelle com-

mise par lui a fait tomber la

nature humaine, commune à

tous les hommes, dans un état

où elle porte les conséquen-

ces de cette faute et qui n’est

pas celui où elle se trouvait

d’abord dans nos premiers pa-

rents, constitués dans la sain-

teté et la justice, et où l’hom-

me ne connaissait ni le mal ni

la mort. C’est la nature humai-

ne ainsi tombée, dépouillée de

la grâce qui la revêtait, blessée

dans ses propres forces natu-

relles et soumise à l’empire

de la mort, qui est transmise

à tous les hommes et c’est en

ce sens que chaque homme

naît dans le péché. Nous pro-

fessons donc, avec le Concile

de Trente, que le péché originel est transmis avec la

nature humaine, «non par imitation, mais par propaga-

tion», et qu’il est ainsi «propre à chacun».

Nous croyons que Notre-Seigneur Jésus-Christ,

par le sacrifice de la croix, nous a rachetés du péché

originel et de tous les péchés personnels commis

par chacun de nous, en sorte que, selon la parole de

l’Apôtre, «là où le péché avait abondé, la grâce a sura-

bondé».

Nous croyons à un seul baptême institué par

Notre-Seigneur Jésus-Christ pour la rémission des

péchés. Le baptême doit être administré même aux

petits enfants qui n’ont pu encore se rendre coupables

d’aucun péché personnel, afin que, nés privés de la

grâce surnaturelle, ils renaissent «de l’eau et de l’Es-

prit-Saint» à la vie divine dans le Christ Jésus.

L’Église

Nous croyons à l’Église une, sainte, catholique et

apostolique, édifiée par Jésus-Christ sur cette pierre

qui est Pierre. Elle est le corps mystique du Christ, à la

fois société visible constituée par des organes hiérar-

chiques et communauté spirituelle; elle est l’Église ter-

restre, le peuple de Dieu pérégrinant ici-bas et l’Église

comblée des biens célestes; elle est le germe et les

prémices du Royaume de Dieu, par lequel se conti-

nuent, au long de l’histoire humaine, l’œuvre et les

douleurs de la Rédemption et qui aspire à son accom-

plissement parfait au-delà du temps dans la gloire. Au

cours du temps, le Seigneur Jésus forme son Église

par les sacrements qui émanent de sa plénitude. C’est

par eux qu’elle rend ses membres participants au mys-

tère de la mort et de la résurrection du Christ, dans la

grâce du Saint-Esprit qui lui

donne vie et action.

Elle est donc sainte tout

en comprenant en son sein

des pécheurs, parce qu’elle

n’a elle-même d’autre vie

que celle de la grâce: c’est

en vivant de sa vie que ses

membres se sanctifient;

c’est en se soustrayant à sa

vie qu’ils tombent dans les

péchés et les désordres qui

empêchent le rayonnement

de sa sainteté. C’est pour-

quoi elle souffre et fait péni-

tence pour ses fautes, dont

elle a le pouvoir de guérir

ses enfants par le sang du

Christ et le don de l’Esprit-

Saint.

Héritière des divines

promesses et fille d’Abra-

ham selon l’Esprit, par

cet Israël dont elle garde

avec amour les Écritures

et dont elle vénère les patriarches et les prophètes;

fondée sur les apôtres et transmettant de siècle en siè-

cle leur parole toujours vivante et leurs pouvoirs de

pasteurs dans le successeur de Pierre et les évêques

en communion avec lui; perpétuellement assistée par

le Saint-Esprit, elle a pour mission de garder, d’ensei-

gner, d’expliquer et de répandre la vérité que Dieu a

révélée d’une manière encore voilée par les prophètes

et pleinement par le Seigneur Jésus.

Nous croyons tout ce qui est contenu dans la

parole de Dieu, écrite ou transmise, et que l’Église

propose à croire comme divinement révélé, soit par

un jugement solennel, soit par le magistère ordinaire

et universel. Nous croyons à l’infaillibilité dont jouit

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant

Créateur du ciel et de la terre

et en Jésus-Christ, son fils unique

Qui a été conçu du Saint-Esprit

est né de la Vierge Marie

Je crois au Saint-Esprit, la sainte Église

catholique, la communion des saints

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VERS DEMAIN janvier-février 2013

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