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d’action de grâce du Magnificat que vous connais-

sez très bien:

Paroles bibliques du Magnificat

«

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon

esprit en Dieu mon Sauveur.

» Marie a pris cela

dans Samuel 2, verset 1. «

Car il a jeté les yeux

sur son humble servante

». Marie a pris cela dans

Samuel 1, verset 11. «

Désormais tous les âges me

diront bienheureuse

». Marie a pris cela dans la

Genèse 30, verset 13. «

Le puissant fit pour moi

des merveilles. Saint est son nom

». Marie a pris

cela dans le Psaume 11, verset 9. «

Son amour

s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent

».

Marie a pris cela dans le Psaume 33, verset 17.

«

Il disperse les superbes. Il renverse les riches

de leur trône. Il comble de biens les affamés»

.

Marie a pris cela dans les Psaumes: 116, verset

9, 89 verset 11, 113, verset 7. «

Il a secouru Israël.

Il se souvient de son amour, de la promesse faite

à nos pères en faveur d’Abraham et de sa race

à jamais»,

Marie a pris cela dans le Psaume 18,

verset 51.

Marie n’a pas de parole. Sa parole, c’est la

Parole de Dieu. Marie respire de la Parole de Dieu.

Lorsque quelque chose lui arrive, elle n’a de paro-

les que d’aller chercher un peu partout la Parole

de Dieu. Si je pouvais ressembler à Marie, si je

pouvais en réponse à ce qui m’arrive dans ma vie

de bien, si j’étais porté spontanément à retrouver

dans la Parole de Dieu les sources de lumière qui

(pourraient) m’éclairer dans ma vie, ce serait extra-

ordinaire.

Si au moment où quelque chose m’arrive, je

dois rendre grâce au Seigneur, et quand je retrouve

dans les Saintes Écritures les mots justes, les mots

de Dieu qui vont me faire éclater de joie et de bon-

heur, quelle allégresse pour moi ! Personne ne va

bavarder, tout le monde ne fera que parler et bien

parler.

Demandons au Seigneur la grâce d’être ceux et

celles qui puisent au fond de sa Parole les éléments

et tous les ingrédients de nos vies, comme Marie.

Deuxième chose, c’est le récit des noces de Cana

où Marie sera au cœur. Elle n’est pas à l’extérieur

de la scène, elle est au cœur puisqu’elle-même est

l’invitée. Elle est là, mais elle n’est pas là insensible à

ce qui arrive. Elle est là comme au coeur même

de nos indigences car

ce ne sont pas les époux

qui sont partis pour aller voir le Seigneur, c’est

plutôt Marie qui ira dire à son Fils: «

Ils n’ont plus

de vin

». Si nous mettons Marie dans nos vies, au

cœur de nos indigences, Marie est celle qui peut

intervenir pour nous avant même que nous sen-

tions le besoin de le faire, avant même que nous

puissions peut-être aller chercher des comprimés

antidépresseurs ou aller voir les psychologues.

L’eau changée en vin, à Cana

Marie n’était pas

ailleurs, elle était au

cœur de la scène. En

même temps, elle

est en avant comme

on le chante:

Marie

passe devant

. Elle

est passé en avant

pour aller rencon-

trer son Fils pour

dire: «

Ils n’ont pas

de vin

». Jésus lui

répondit: “

Femme,

qu’est-ce que cela

peut bien nous

faire, à moi et à

toi ? Mon heure n’est pas encore venue !

” Le Fils,

malgré cette réponse, reste incompréhensible.

Marie sera celle qui nous montre que, dans

la foi, il ne s’agit pas nécessairement de com-

prendre. Marie n’a certainement pas compris ce

message, cette réponse surprenante de son Fils.

D’ailleurs, elle est habituée à des réponses sur-

prenantes depuis l’âge de 14 ans. Elle est comme

aguerrie. Elle n’a pas posé trop de questions mais

elle nous a donné le modèle d’une foi inestimable,

d’une foi de confiance totale. Elle n’a pas douté

un seul instant de la capacité de son Fils, mais

elle dira aux serviteurs et aux disciples: «

Faites

tout ce qu’il vous dira

». C’est la Parole de Dieu,

puisque Dieu est le premier, avant même Marie

.

«Or il y avait six urnes de pierre... Jésus leur dit:

Remplissez les urnes d’eau

”. (

L’eau fut changée

en vin. Récit dans saint Jean chapitre 2, 1 à 11

.)

Au Baptême de Jésus

Au Baptême de Jésus, une voix se fit entendre

lorsque la colombe descendit: «

Celui-ci est mon

Fils bien-aimé en qui j’ai mis tout mon amour,

écoutez-le

». C’est ce que le Seigneur nous a dit

depuis qu’il a scellé l’alliance avec nous, avec le

peuple d’Israël. «

Écoute Israël ! Le Seigneur est ton

Dieu

». Nous n’avons pas le droit à la parole. Il faut

écouter pour savoir parler, pour apprendre à parler.

Si on n’écoute pas Dieu, on ne peut pas apprendre

à parler. Vous comprenez que dans le monde on

n’écoute plus. Nous n’écoutons plus notre pape,

u

nous n’écoutons plus nos évêques, nous n’écou-

tons plus nos parents, nous n’écoutons plus per-

sonne puisque tout le monde parle. À cette allure,

on n’a pas le temps d’écouter la Parole du Seigneur

pour apprendre à parler, pour apprendre la parole

qui est une parole de vérité et de vie.

Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis

tout mon amour. Écoutez-le“,

a dit le Père. Marie

a toujours repris ce que Dieu lui-même a consa-

cré dans l’amour. Elle a demandé aux serviteurs

d’écouter: «

Faites tout ce qu’il vous dira

». Tel père,

tel fils, telle mère, telle fille. Le Fils lui-même quand

il s’agira de nous apprendre la prière des enfants de

Dieu, qu’est-ce qu‘il va nous dire ? «Notre Père, que

ta volonté soit faite». Donc, écoutez le Seigneur

pour réaliser sa volonté. C’est aux Noces de Cana

que Marie va nous initier à l’écoute du Seigneur, car

lorsqu’on écoute le Seigneur, l’eau peut se chan-

ger en vin. Lorsqu’on écoute le Seigneur, tout peut

renaître. Lorsqu’on écoute le Seigneur, tout recom-

mence.

Marie, totalement à l’écoute

Je voudrais donc vous inviter à méditer tout

doucement cet itinéraire spirituel de Marie. Marie

est totalement à l’écoute. Et nous sommes des

chrétiens baptisés, car le jour du Baptême, le prêtre

nous a dit en nous signant par le Saint-Chrême que

nous devenons des prêtres, des prophètes et des

rois. Des prophètes, ça veut dire que par notre

sacerdoce nous devenons une source de sanctifi-

cation, une source de bonheur, une source de joie.

C’est cela être à l’écoute du Seigneur. Car nous

sanctifier, c’est d’abord et avant tout nous mettre

à l’écoute du Seigneur et être en route avec lui. Il

nous tient par la main. Il nous parle pour que notre

route, Lui qui est Chemin, Vérité et Vie, puisse nous

conduire sur des prés d’herbe fraîche pour nous

faire reposer.

Héroïsme de Marie

Marie n’a jamais abandonné son Fils. Marie

a accompagné son Fils partout jusqu’au pied de

la croix. C’est une assurance pour moi si je me

réclame fils ou fille de Marie. J’ai l’assurance que

jamais elle ne peut m’abandonner. Elle va rester

auprès de moi jusqu’au pied de ma croix ou de

mes croix. Imaginez-vous quelqu’un qui souffre

beaucoup et qui se rappelle encore qu’il a une

mère, cela veut dire que la mère est pour lui la

chose la plus précieuse, car il a tout oublié. Avant

de mourir Jésus s’est rappelé qu’il fallait donner

sa mère au disciple qu’il aimait, et à toute l’huma-

nité.

Jésus au cœur de l’atrocité, alors qu’il gémis-

sait sur la croix, à l’article de la mort, a trouvé

encore la force de nous dire: «

Voici ta mère, voici

ton fils»

. Demandons à Marie d’être accueillis par

elle et surtout à sa suite de l’écouter entièrement

et totalement, puisque nous sommes à l’heure de

la nouvelle évangélisation. On parle souvent de

la nouveauté, mais la nouveauté c’est le rappel à

l’essentiel de la vérité de la foi. Cet essentiel, c’est

l’écoute de Dieu.

Rév. Hubert KEDOWIDE, prêtre

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