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italien. Une nouvelle intolérance se répand, des critè-

res de pensée bien rodés et codés veulent s’imposer

à tous. C’est l’impérialisme de la pensée unique. Ainsi,

par exemple on ne doit pas avoir de crucifix dans les

bâtiments publics, on veut forcer l’Église Catholique à

modifier sa position sur l’homosexualité, l’avortement,

l’euthanasie, les moyens contraceptifs, l’ordination des

femmes… en un mot sur les valeurs morales authenti-

quement humaines.

Tous ces nombreux exemples veulent dire que l’Égli-

se et le croyant ne peuvent plus vivre leur propre iden-

tité; on refuse à la religion, à la foi catholique, le droit

de s’exprimer de manière autonome et visible. C’est

une véritable tyrannie qui voudrait s’imposer à tout le

monde. C’est une protection rationnelle absolue, tota-

litaire que nous devons considérer comme un véritable

ennemi de la liberté, tant individuelle que collective et

ainsi que la tolérance. Tout cela est cause de souffrance.

Ensemble, nous devons dénoncer très énergique-

ment ce danger qui agresse l’humanité tout entière.

Nous devons avoir le courage de dire que l’homme doit

chercher la vérité, car il est capable de vérité, que la

vérité ait besoin de critères qui permettent de la véri-

fier et de s’assurer qu’elle n’a pas été falsifiée, cela est

nécessaire. Seule la vérité nous fait alors apparaître les

valeurs constantes qui ont donné sa grandeur à l’huma-

nité. Et comme le dit bien le Saint Père: «Il faut appren-

dre de nouveau et pratiquer l’humilité qui permet de

reconnaître la vérité comme porteuse de repères.» (Cf.

Lumière du monde, p. 76) Personne n’est forcé d’être

chrétien. Mais personne non plus ne doit être forcé de

devoir vivre la « nouvelle religion » comme la seule dé-

terminante, celle qui engage l’humanité tout entière. Le

Concile Vatican II, dans

Gaudium et Spes

, souligne le

caractère inviolable de la liberté individuelle et collec-

tive, la liberté de choisir et vivre sa religion (n. 14).

En égard au thème de notre semaine d’étude,

l’Église Catholique

– disons-le – est

porteuse d’un hu-

manisme intégral

et solidaire, capable

d’animer et de pro-

mouvoir un nouvel

ordre social, écono-

mique et politique,

fondé sur la dignité

et sur la liberté de

toute personne hu-

maine, à mettre en

œuvre dans la paix,

la justice et dans la

solidarité

(Gaudium

et Spes, n. 30).

Le «Crédit So-

cial», comme doctri-

ne ou ensemble de

principes, visant à promouvoir une économie de pro-

duction au service de tous et de chacun des citoyens,

n’est rien d’autre qu’une mise en œuvre de l’humanisme

intégral et solidaire prôné par l’Église. Cet humanisme

– selon l’Église – ne peut être réalisé si des hommes et

des femmes, individuellement et leurs communautés,

savent cultiver les valeurs morales et sociales en eux-

mêmes et les diffuser dans la société

(

G.S. n. 30

).

En guise de conclusion, comme le dit avec justesse

saint Augustin: «L’histoire dumonde est une lutte entre

deux amours: L’amour de soi, jusqu’au mépris de Dieu;

l’amour de Dieu, jusqu’au mépris de soi.

Ce fut le choix de Jésus: la souffrance, la passion, le

don de sa vie…Tout baptisé, doit choisir de ressembler au

Maître, de l’imiter, de s’identifier à lui. Alors, avec la grâce

de Dieu, surgissent des hommes et des femmes vraiment

nouveaux, artisans de l’humanité nouvelle. Amen !

Mgr Philippe Ouedraogo

Procession eucharistique dans les rues de Rougemont

après la Messe dominicale, le 4 septembre 2011

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