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Mars-Avril 2010

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Les Africains sont heureux, et nous aussi

d’ailleurs, de la nomination de Son Eminence

le Cardinal Peter Turkson à la présidence du

Conseil Pontifical Justice et Paix.

Samedi 24 octobre 2009: Benoît XVI

nomme le cardinal Peter Kodwo Appiah Turk-

son, archevêque de Cape Coast, au Ghana,

nouveau Préfet du Conseil pontifical justice

et Paix. Ce poste, jadis occupé par le cardi-

nal béninois Bernardin Gantin, fait de lui l’une

des personnalités les plus écoutées de l’Égli-

se catholique. Nommé cardinal en 1992 par

Jean-Paul II, l’énergique archevêque de Cape

Coast devient ainsi l’un des plus proches

collaborateurs du souverain pontife et entre

dans le cercle fermé des prélats éligibles au

poste suprême. En 2010, ce théologien et

enseignant aura à cœur de faire travailler en

réseau les Églises africaines sur les questions

de justice sociale, de favoriser la formation et

l’engagement des laïcs, et de faire entendre

la voix des évêques africains

A 61 ans, il est le plus jeune cardinal afri-

cain, il remplace le cardinal Renato Martino,

âgé de 77 ans. Il a fait ses études pour la prê-

trise dans l’État de New-York, et a obtenu,

en 1992, un diplôme en études bibliques de

l’Institut biblique pontifical de Rome, ce qui

fait qu’il parle couramment l’italien. La même

année, à 44 ans, il était nommé archevêque

de Cape Coast. Il était le rapporteur général

du synode des évêques d’Afrique, et parle

aussi couramment le français et l’allemand,

ainsi que le latin.

Il est le quatrième d’une famille de dix

enfants, et compte 30 neveux et nièces. Son

prénom (Kodwo) en langue locale (le fante)

signifie «lundi», car la tradition est de nom-

mer chaque enfant d’après le jour où il est

né. «Il y a deux vendredis dans ma famille, et

trois dimanches, je suis le seul lundi», dit-il.

ROME, Mercredi, 3 Février, 2010 (ZENIT.

org) ... Dans un entretien accordé à Edward

Pentin, mardi, 26 janvier, dans son bureau

du Trastevere, à Rome, le cardinal Turkson

a estimé qu’il était encore trop tôt pour pré-

senter ses objectifs pour le dicastère, mais il

a tout de même donné quelques indications

sur sa direction future.

Puisant dans son background africain, il

a exprimé le souhait de pouvoir apporter au

travail du Conseil pontifical ce «grand sens

de la solidarité» du continent. Un des thè-

mes principaux du Synode pour l’Afrique de

2009 - dont il était Rapporteur général - était

«le sens commun de la fraternité de l’huma-

nité» qui, affirme-t-il, «sera utile pour com-

prendre et poursuivre le bien commun».

Un des premiers devoirs, que s’est im-

posé le Cardinal, est celui de rencontrer

Benoît XVI pour lui demander sa vision sur

le Conseil pontifical justice et paix. «C’est lui

le Chef et tous les dicastères existent pour

l’aider à mener la mission et le ministère

de l’Eglise», a-t-il expliqué. «Je ne voudrais

donc pas que mes programmes diffèrent du

sien».

Il a aussi exprimé sa volonté de visiter

tous les présidents des dicastères avec Mgr

Mario Toso, son secrétaire, lui aussi arrivé

depuis peu au Conseil pontifical justice et

paix.

En somme, il souhaite construire sur ce

que le cardinal Martino, son prédécesseur, a

déjà obtenu: «Que les Africains me pardon-

nent cette expression, mais je ne voudrais

pas finir comme un chef d’Etat africain»,

plaisante-t-il.

«Quand un nouveau gouvernement se

met en place, il balaie tout ce qu’a fait le pré-

cédent, l’accusant de corruption. Je souhaite

au contraire maintenir une continuité», pour

découvrir ce que le cardinal Martino a fait.

Dans les prochains mois, deux thèmes

seront probablement au centre de l’atten-

tion du dicastère. Le premier est la manière

dont les gouvernements et le monde de la

finance entendent répondre à la crise éco-

nomique et dans quelle mesure l’encyclique

sociale de Benoît XVI «Caritas in veritate»

sera suivie par les responsables dans le

monde (le document souligne notamment

que l’absence de moralité, d’éthique et de

vérité sont à la base de la crise actuelle).

Si, à ses yeux, il est trop tôt pour dire si

les réformes actuelles sont en accord avec

«Caritas in veritate», le cardinal Turkson a la

conviction que les gens y portent de l’inté-

rêt.

«Ce que je peux dire c’est que l’attention

des gouvernements du monde aux paroles

du pape s’est beaucoup renforcée ces der-

niers temps», affirme-t-il. «Cet intérêt est

pour moi la chose la plus positive: certains

sont finalement disposés à écouter». Même

s’il se dit conscient qu’écouter n’est pas agir

concrètement.

Un second thème fondamental sera celui

de l’environnement. Un thème auquel Benoît

XVI porte beaucoup d’attention.

Je ne crois pas que le Saint-Père élabore

une «nouvelle théologie» de l’environnement,

comme certains l’ont suggéré. «Il s’agit plutôt

d’adopter une conscience environnemen-

tale», affirme-t-il. Pour le cardinal africain, le

mot clé qui unit «Caritas in Veritate» au Mes-

sage pour la Journée mondiale de la paix, qui

unit le soin de l’environnement à la paix, est

«solidarité».

Le cardinal Turkson réfute l’idée selon la-

quelle la justice sociale serait une préoccupa-

tion majoritairement de gauche, à considérer

comme un héritage de la théologie de la libé-

ration des années 1960-1970.

«En suivant l’intuition du Concile Vati-

can II pour ce dicastère, son devoir est de

réfléchir et de traduire la doctrine sociale de

l’Eglise sur des thèmes sociaux», affirme-t-

il. «Je pense que c’est un point de vue très

valable, que ce Conseil pontifical cherchera

à actualiser et, dans ce sens, je ne le vois pas

comme un programme de gauche». Il estime

également qu’il faut rester «attentif et vigi-

lant pour qu’il ne soit pas instrumentalisé»

par des idéologies politiques.

Le cardinal Turkson a également évoqué

sa grande préoccupation pour l’insuffisance

de la catéchisation en Afrique, des laïcs com-

me des prêtres, (...) qui mène à la superficia-

lité. Le christianisme, souligne-t-il, se réfère à

un événement, une expérience et finalement

une conversion. Trop souvent, la catéchèse a

été détournée, limitant Jésus à des informa-

tions et des idées et non à un enseignement

ou à une expérience personnelle. La foi est

souvent enseignée par cœur, et cela a ses

conséquences.

«Nous avons dans les séminaires des

gens qui n’ont jamais fait une expérience

concrète de Jésus, qui n’ont qu’une notion

d’un certain Jésus et cela est destiné à se

perpétuer», déplore-t-il. «On ne peut pas

donner ce qu’on n’a pas ». Et «c’est peut-

être aussi le problème en Occident»

.

Edward Pentin

Rédaction française Marine Soreau

Un grand espoir pour l’Afrique

Son Eminence le Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson

Nommé Président du Conseil Pontifical Justice et Paix

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